MES CHRONIQUES
TANTÔT LÉGENDES - TANTÔT VÉRITÉ
Cliquez ici pour accéder à mes autres chroniques


DU NOVICIAT DES FRÈRES DE LA CROIX DE JÉSUS
JUSQU'AU
GRAND SÉMINAIRE

Par Jacques Therriault


Noviciat des Frères de la Croix de Jésus Rimouski P.Q.
Source : Jacques Therriault Collection de cartes postales anciennes

L’histoire de ce site commence en 1904 alors que les frères de la Croix de Jésus, arrivés à Rimouski à la demande de Mgr Blais l’année précédente y firent construire un noviciat qui devait être la maison mère de la congrégation. Cette congrégation masculine oeuvrait dans le domaine de l’instruction publique auprès des jeunes garçons.

Cet établissement était situé sur la rue Saint-Jean Baptiste. Le bâtiment en bois fut complètement ravagé par les flammes le 15 novembre 1916. Entre-temps, une manufacture de biscuits avait ouvert ses portes sur la rue de l’évêché au printemps 1910. La Cie de biscuits de Rimouski Ltée ayant connu des difficultés financière avait fait faillite au début de décembre 1911 et le bâtiment était abandonné. Les frères de la Croix de Jésus entreprirent de déménager le bâtiment sur le terrain du noviciat incendié et d'y aménager leur nouvelle maison-mère.

(Malheureusement pas de photo de la manufacture de biscuits.)

Au décès de Mgr Blais en 1919, ne bénéficiant plus de la protection de ce dernier, la congrégation dut quitter Rimouski. La Corporation Épiscopale acheta le bâtiment pour la somme de $14,500.00 et le revendit aux Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception. Elles en ont fait leur juvénat et y ont installé une école. Le bâtiment fut complètement rasé par les flammes en 1926.

École Apostolique des Sœurs de l’Immaculée Conception (vers 1925). Incendié en 1926.
Ancien juvénat des Frères de la Croix de Jésus. (Construit à partir du bâtiment de la Cie de Biscuits).
Source : BANQ (Le Précurseur, bulletin des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception.)

Les religieuses, possédant une autre bâtisse dans la ville s’y sont installées et ont reconstruit le bâtiment qu’on peut apercevoir sur les photos en 1931 afin d’y installer une maison de retraites fermées pour femmes sous le nom de Maison Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est dans cet établissement aussi appelé maison des retraites fermées, qu’ont eu lieu ces rencontres jusqu’en 1943.

Cette année-là, sous la gouverne de Mgr Georges Courchesne, le couvent fut acheté pour y installer le Grand Séminaire qui partageait jusque-là les installations du Petit Séminaire aujourd’hui devenu le CÉGEP de Rimouski. Au début des années 1970, la formation des prêtres et les activités traditionnelles du Grand Séminaire furent centralisées au Grand Séminaire de Québec.
Maison Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus (Construite en 1931).
Retraites fermées pour femmes 1933 – 1943.
Tenue par la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception.
Source : BANQ (Revue Le Bulletin des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception)


Salle de conférence

Réfectoire
Source : Jacques Therriault Collection personnelle de cartes postales anciennes

Entre 1944 et 1946, le bâtiment a subi d’importantes rénovations pour l’adapter à ses nouvelles fonctions. Il a d’abord été agrandi du côté est et ensuite rehaussé d’un étage. La façade ainsi que l’aspect extérieur ont été totalement refaits et on y a ajouté une chapelle. Ces travaux d’envergure ont donné au bâtiment une toute nouvelle apparence; celle qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le Grand Séminaire avec son agrandissement
Source : Le Séminaire de Rimouski et ses Écoles 15 juillet 1946

Le Grand Séminaire les rénovations terminées
Source : Jacques Therriault, collection de cartes postales anciennes.

De nos jours (2022), le Grand Séminaire (49, rue St-Jean-Baptiste Ouest) est sous la gouverne de la Corporation du Séminaire qui y a ses bureaux et son centre d’archives. Il est aussi le siège de l’Institut de pastorale de l’archidiocèse de Rimouski. Il abrite également les bureaux des Services Diocésains, du Séminaire et de l’œuvre Langevin. Les étudiants et étudiantes de niveau universitaire y trouvent aussi un centre de services. Étudiants, professeurs, patients de l’hôpital peuvent y louer une chambre et il loge aussi des prêtres retraités. Plusieurs professionnels et organismes y ont leur bureau et salles de réunion.


Le Grand Séminaire en 2020
Photo : Jacques Therriault

Pour voir les titres et avoir un aperçu de mes publications, cliquez"ICI".
D'AUTRES TEXTES, RIMETTES ET LÉGENDES