THERRIOT-TERRIOT THÉRIAULT-THERRIAULT



Jehan Therriot

(Terriot) naquit à la grande chaussé au Loudunais en France en 1600. Il arrive en Acadie en 1632 avec le commandeur Isaac de Razilly. Tel qu'on le rapporte dans la "Gazette de Renaudot" ils partirent de France au début de juillet 1632, débarquèrent à La Hève, aujourd'hui LaHave en Nouvelle Écosse, le 14 août 1632. Ils s'établirent à Port-Royal. Le commandeur de Razilly meurt en décembre 1635 et le commandandement revient à Charles de Menou sieur d'Aulnay. Jehan s'était marié avec Perrine Breau. Le nom de Perrine semble avoir subi de altérations même si lors du recensement de 1671 le père Laurent Moulins a écrit Ruau, il ne fait aucun doute aujourd'hui que le véritable nom de Perrine était bel et bien Breau (Brault). La famille était originaire du Loudanais dans la province de Poitou.


CLIQUER SUR LES ARMOIRIES POUR ACCÉDER À LA GÉNÉALOGIE

Jehan fut un laboureur et un homme paisible, son existance se déroula entièrement à Port-Royal. Cela n'a rien de bien surprenant puisque cet établissement était quasi le seul en Acadie avant 1680. Si on fait exception de la famille d'Entremont près du Cap Sable.

Le nom de la famille Thériault a subi aussi divers changements mais l'on note que dans les registres de 1728 le nom de la famille est écrit Terriot donc il est convenu que notre généalogie débutera dans cette forme.

Jehan et Perrine eurent 7 enfants dont Claude et Germain qui assureront la descendance de toutes les familles Thériault du monde actuel.


Vous êtes le ième parent ou ami à venir me visiter
depuis le 14 mars 1999.
A.G.I. Membre de l'Annuaire Généalogique Internet

par les Généalogistes Associés
Plus de 2.4 millions de noms