Toutefois, pour la distribution du courrier, il pouvait compter sur M" "Gascon", le facteur du village. Deux ou trois fois par jour, il partait du Bureau de Poste avec les lettres, journaux et colis.

Notons chez notre facteur une particularité intéressante: M" "Gascon" ne savait pas lire, mais il se trompait rarement dans la distribution du Courrier. Il possédait une excellente mémoire, un bon sens de l'observation. Aucun détail ne lui échappait pour différencier les lettres, souvent il leur faisait une marque: coin plié, une petite déchirure au bout, etc... Il connaissait toutes les familles du village, en remettant les lettres il annonçait: "C'est un reçu"! "C'est un chèque"! puis il voulait qu'on lui prouve la vérité en ouvrant la lettre devant lui.

M" John Colclough demeure à son poste de directeur jusqu'en 1897 où le Bureau de poste déménage dans la maison de Mme Alfred Parent et elle même en avait la direction.
En 1944, on le déménage chez Mme Yvonne Lamontagne, (Magasin Candide Brillant) et elle fut nommée Maître de Poste jusqu'en 1946, et après M. Louis Archambault en eut la direction dans sa propre maison. (Coin ouest St-Jean-Baptiste St-Valérien).


Bureau de poste actuel.

- 588 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES