Traîneau qui a servi à transporter le courrier de Rimouski à Rivière-du-Loup. Il a servi à l'arrivée du Père Noël (par Aimé Parent, Bic).

C'estégalement en 1850, que le Maître Général des Postes ouvrait un premier Bureau de Poste au Bic dans la maison, où la Cie Price Brothers tenait son magasin, celle-ci après avoir été occupée par un menuisier, avoir servi de chapelle et de résidence privée, M" Adrien Breton l'utilisait comme garage. Elle a été détruite par un incendie en 1961.

M. Georges Sylvain, gérant de la Cie Price, était nommé directeur de ce premier Bureau de Poste, ayant comme assistant M. John Colclough jusqu'en 1862, alors que celui-ci en prenait seul la direction.

En 1873, c'est l'achèvement du rail. La Compagnie du chemin de fer construisait une petite gare à l'est de la rivière, qu'on appelait "Dépôt". Le train y laissait là tous les bagages et le courrier.

Le Bureau de Poste fut déménagé dans la gare, on peut le décrire brièvement: à gauche, en entrant une simple armoire divisée en une vingtaine de cases.

M. John Colclough, "M. Johnny" comme tout le monde l'appelait, n'a jamais eu d'assistant, il cumulait les fonctions de télégraphiste et de maître de poste. Il alternait du télégraphe au Bureau de Poste sans se faire attendre et en satisfaisant tout le monde.

- 586 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES