Le forçat de l'île du Bic
L'île du Bic, située à quatre (4) milles environ du littoral, possède elle aussi sa légende sous le titre peu honorable de "Le for^cat de l'île du Bic".
L'individu auquel la rumeur avait faite cette réputation peu enviable, venait on ne sait d'où et, pour fuir les recherches de la justice, s'était retiré sur l'île du Bic; forgeron de son métier, on disait que, s'étant pris de querelle avec un de ses concitoyens qui était venu le provoquer jusque dans sa forge, il lui avait plongé dans l'abdomen la barre de fer rouge, qu'il façonnait sur son enclume (4).
Les coffres-forts du Cap-à-l'Orignal
La légende suivante se rattache au monde de la sorcellerie et de ses mystérieuses incantations en vue de découvrir des trésors cachés. Écoutons la légende des coffres-forts du Cap-à-l'Orignal.
Pour se livrer à cette opération, il fallait être un peu païen, n'avoir pas fait ses Pâques, connaître le Petit-Albert et porter la légendaire chandelle de suif... Et malgré toutes ces conditions, le succès n'était pas encore assuré. Une nuit cependant, l'un de nos chercheurs du Bic vit le succès près de couronner ses efforts.
Après les incantations prescrites par la rubrique du Petit-Albert, un bruit sinistre se fit entendre, la terre se mit à trembler, pendant que les sapins du rivage titubaient comme des hommes ivres et que les galets de la grève dansaient une farandole effrénée... Et de la terre entrouverte sortit un coffre-fort de dimensions respectables, pourvu à sa face supérieure d'un fort anneau de fer...
C'était la fortune qui s'amenait lui apportant la jouissance sous toutes ses formes. Il fallait ne pas la laisser s'échapper. Aussi notre héros de courir, plein de joie, à ses outils et d'en rapporter l'indispensable barre de fer destinée à couler dans l'anneau du coffre, pour l'empêcher de replonger dans l'argile...mais ô fatalité! à son retour, il n'y avait plus rien, la fortune avait fui, sans laisser de traces! Aucun voilier américain ne se trouvait pourtant dans le voisinage. (5)
(4) MICHAUD Joseph D. Le Bic, les étapes d'une paroisse. 1925. Tome 2, page 220.
(5) MICHAUD Joseph D. Le Bic, les étapes d'une paroisse. 1925. Tome 2, page 206.
Textes tirés des procès-verbaux de la revue "Témoignages" de 1949.
|