Le dossier du Parc du Bic est à partir de 1974, transféré à la Municipalité du Bic qui dissout le comité de développement du Parc Bic-St-Fabien, pour former la Commission de développement du Parc du Bic. C'est une nouvelle jeunesse, que connaît le projet du parc du Bic. En fait, les démarches sont si sérieuses, que la Municipalité de St-Fabien décide conjointement avec la Municipalité du Bic, de former un organisme conjoint, pour promouvoir la vocation touristique du secteur.
Certes, il y aura quelques différends au sujet du nom du parc, mais l'importance du dossier, comblera le fossé entre les deux municipalités.
Aussi, le gouvernement se doit-il d'agir dans ce dossier; ainsi débutent les négociations au sujet de l'expropriation des résidents du territoire du Parc.
Cependant les discussions s'éternisent entre les aménagistes du Ministère du Tourisme, Chasse et Pêche et la Commission de Développement au sujet de la conception du parc.Pour la Commission, il ne fait aucun doute que ce parc doit être un parc de protection, d'interprétation et de récréation.
Depuis 1977, les procédures de réalisation du Parc nous semblent stagnantes. Il y a peu d'activités, depuis que la majorité des terrainssont acquis par le gouvernement dans cette zone.
Pour relancer le dossier, le conseil municipal du Bic à l'été 1979, demande au Gouvernement de tenir des audiences publiques sur la vocation du parc.
La population du Bic, attend depuis 20 ans la réalisation du parc.
Les îles du bic.
|