Le Gouvernement québécois prit connaissance du projet du parc du Bic, en 1966, alors que la firme Jean-Claude Lahaye lui remit un rapport précis sur l'aménagement touristique et récréatif.

L'idée de l'établissement du parc du Bic était retenue par les gouvernements du canada et de Québec, dans l'entente générale de coopération Canada-Québec du 26 mai 1968, portant sur le plan de développement du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine.

Après l'entente Canada-Québec, deux autres études furent réalisées en 1969 et 1970 par Gilles Robitaille, géographe. Ces études furent réalisées pour le compte du comité touristique de la Chambre de Commerce.

Cette dernière décidait en 1972 de dissoudre son comité touristique et de laisser la place au comité de développement du parc Bic-St-Fabien qui est un organisme autonome.

Ce comité prépara en 1972, un mémoire sur le parc provincial du Bic, qu'il présenta au ministre responsable du tourisme, de la chasse et de la pêche et à l'honorable Maurice-Tessier, ministre et député du comté de Rimouski.

Après ce mémoire, les différents ministères firent préparer en 1973 un autre plan par la firme Gauthier-Poulin-Thériault et associés que le comité de développement du parc du Bic-St-Fabien décida de rejeter parce que la conception d'aménagement contenue dans ce rapport ne correspondait en aucune façon à celle déjà adoptée par le comité et qui est très bien définie dans le mémoire du comité.

Le gouvernement fit entre 1972 et 1974 plusieurs arrêtés en conseil concernant l'acquisition des terrains. Le dernier arrêté en conseil est sans doute, le premier pas du gouvernement dans la concrétisation de ce projet.

- 373 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE
Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES