"squatter" au centre de la pointe du Vieux-bic, il s'était construit une maison de colon, autour de laquelle il avait fait quelques arpents de défrichement.
Vers 1810, le Seigneur Pitchard lui concéda la pointe du Vieux-Bic. Il y construisit une partie de la maison appelée "Centenaire" qui a été habitée par Octave Lavoie propriétaire de la pointe dans les années 1920.
Cette maison avait trente pieds carrés, elle a été agrandie de vingt pieds en longueur dans les années suivantes, et défaite aujourd'hui.
Jean-Pierre Arseneau est décédé en 1810, sa veuve épousa Abraham Lafrance dit Pinel qui devint propriétaire de ce domaine, et continua le défrichement.
La pointe fut vendue par le shérif en 1817.
François Têtu, marchand de Québec, en devint propriétaire qui la vendit à François Durette le onze décembre 1818.
Celui-ci l'échangea la même année avec Paul Côté pour une auberge qu'il tenait à Montmagny.
En 1855, Paul Côté la donnait par testament à son fils Isidore qui la transporta à son fils Louis-Napoléon en 1870, il fut propriétaire jusqu'en 1904, et la vendit à Pierre ross.
Par la suite, elle passa aux mains de Lazarre Roy, d'Octave Lavoie vers 1920. Elle revint à Lazarre Roy et à son fils Albert, propriétaire actuel.
Après en avoir vendu une partie pour le jeu de Golf, il reste propriétaire du terrain longeant l'anse et le fleuve.
D'après: "Les étapes d'une paroisse"
Par: J.D. Michaud, ptre.
LE SEIGNEUR PRITCHARD CONCÈDE DES TERRES
Avant 1818, plusieurs colons s'étaient établis en "squatters" dans la paroisse, et, c'est en cette année que le Seigneur Pitchard commence à concéder des terres.