toutes nos grandes oeuvres, que fut inspirée chez nous la célébration de la St-Jean-Baptiste.

Conviés au pied des autels, les Bicois s'y sont rensus nombreux, enthousistes, fervents patriotes. Pendant la messe solennelle, il y eut distribution d'un pain bénit, offert par la Société-Saint-Jean-Baptiste. Ce pain-là, on le mange tête découverte, après avoir décrit sur soi-même le signe de la croix. On dit aux enfants que la prière de l'Église en a fait une chose sainte, et les petits le grignotent avec respect quand le papa et la maman le mangent pieusement. Chaque année, il revient et chaque fois cette piété se renouvelle.

Le sermon suit, ou plutôt accompagne la distribution du pain bénit. L'orateur, en essayant de faire passer un peu de son âme dans l'âme de son auditoire, l'a fait vibrer, lui a donné des ailes, l'a élevé aux hauteurs de la foi et du patriotisme chrétien.

À une heure de l'après-midi, bénédiction du saint Sacrement donnée par M. le curé de la Cathédrale de Rimouski, puis départ de la procession. Quel spectacle! le flot sort de l'église et la foule grossit, se presse, couvre le terrain de l'église, envahit les

- 347 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE
Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES