du peuple canadien. Le bleu et le blanc des décorations ressemblent à l'azur d'un ciel sans nuage. Me trompai-je? Puis viennent: "Sainte-Cécile", patronne de la paroisse, dans son manteau de pourpre frangé d'or suivi des "Dames romaines, la familles canadienne", "l'industrie du lin", "le fléau et le van", "un compérage en 1850", "le vieux métier" et "le rouet" le "four", "les vieux rentiers", "une partie de cartes", "un après midi chez la voisine", "les musiciens de rang" se succèdent de cinquante pieds en cinquante pieds.

Maintenent, un char curieux tiré par quatre chevaux: une forêt qui se meut. On y voit un camoement auquel sont accrochés fusils, haches, agrès de pêche. C'est en effet "la pêche" sur nos lacs. Les visiteurs avancent encore, et la "sucrerie du Bic", "le forgeron", "le laitier" défilent sous ses yeux. Le "radio" comme dernière invention tient le dernier rang. Enfin, une longue file de voitures automobiles enrubannées s'ajoutent au défilé.

Le visiteur a parcouru l'espace des quelques arpents. Tandis que derrière lui, les amateurs de jeux tirent sur des cables ou courent à perdre haleine, lui regarde ce qu'il a sous les yeux, et même son

- 342 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE
Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES