Legrade
abattoir régional


Omer Morin
License d'enseignement
en géographie



Comme pour la précédente nouveauté dans le secteur industriel, celle-ci touche encore le domaine agricole. Elle est le résultat d'une initiative d'un citoyen du Bic. Ce ne fut certes pas immédiatement la Cie Le Grade qui y prit place. C'est l'exemple d'un abattoir qui, d'artisanal au début, avec un rayonnement local, débouche sur le "fonctionnement" commercial avec un rayonnement plus régional.

L'instigateur de ce "mouvement" commença vers les années 50 dans un appendice de sa grange-étable. Ce début d'abattoir ne fonctionnait qu'à temps partiel et le propriétaire recevait l'aide de quelques voisins. Les "produits" fournissaient certains marchés locaux sans les diverses formes que l'on peut connaître et aussi sous une qui était particulière à ce "boucher": les cretons. Ils se vendaient sur le nom commercial: "Pol-O-Bic". Ce produit se voit encore sur le marché, produit non pas par Legrade, mais par un des fils du propriétaire qui a racheté la raison "sociale".

Les agrandissements successifs faits à son entreprise augmentèrent en même temps le nombre d'employés à environ (20). La prospérité de cet établissement attira sur les lieux une filiale de la Coopérative

- 333 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE
Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES