La grosseur du troupeau influence l'étendue de la ferme. En effet, on retrouve des superficies de moins de 138 acres pour le groupe des "étrangers" et les superficies suivantes pour les autres: 140, 240, 250 et 410 acres, cette dernière superficie étant celle de l'entreprise des deux frères.

Où peut-on retrouver ces fermes? Tous les rangs sont représentés. Le groupe de "trois" se situe dans la partie ouest du premier rang. Celui des deux frères se localise à l'extrémité ouest du deuxième rang. Les autres se retrouvent, l'un au petit deuxième et les autres surtout dans la partie est du troisième rang.

Si cette forme d'exploitation semble être, pour certains, la solution idéale à des problèmes cruciaux, vus précédemment, pour d'autres, et c'est la majorité, il semble que l'individualisme prime sur la formule coopérative. Ils aiment mieux "mourir" seuls que "vivre" en communauté.


3- Les "grandes" productions laitières.

Nous retrouvons cette nouvelle forme d'exploitation agricole pour plusieurs raisons. Excluons immédiatement la fonction de production de lait en elle-même, car elle existe depuis longtemps, pour ne pas dire depuis les débuts. Ce sur quoi la recherche veut attirer l'attention, ce sont les quelques originalités que présente cette production, quant à l'âge des exploitants, aux superficies de leur exploitation, à la période de leur "implantation" et à leur localisation dans le milieu rural bicois, en considérant comme "grande" ou rentable ine entreprise de 20 têtes et plus.

Il faut noter que ce secteur, producteur laitier, représente le groupe le plus nombreux des agriculteurs du Bic, soit 34.4%. Cependant la répartition dans les groupes d'âge est fortement concentrée dans la partie supérieure soit 40 ans et plus avec une représentation de 70.9% des producteurs. Mais, 40 ans c'est le début de la vie. Précisons que ce groupe, plus de 60% ont dépassé le cap du demi siècle. Les jeunes représentent la relève et elle n'est pas nombreuse. Le tableau 4 le prouve bien.

La superficie des terres est assez importante. En effet, 74,3% des producteurs ont des fermes de 140 acres et plus. Cependant la majorité d'entre elles, soit 64.2% ont des superficies variant entre 140 et 189 acres. Quelque 26% représentent des fermes de 200 à 229 acres. Deux seules fermes se distinguent par des grandeurs exceptionnelles: de

- 313 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE
Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES