2- Les "Coopératives"

Si pour certains, la soluition à leurs problèmes agricoles fut de se lancer dans la production de boeuf de boucherie, pour d'autres, ce furent les "coopératives". certes, ils sont peu nombreux: 11 fermes, soit 12.2% des agriculteurs. La formule semble cependant leur être profitable. Qui sait? Ils sont peut-être les chefs de file dans le mode de production futur.

Que faut-il entendre par "coopérative"? Il ne faudra pas penser à un organisme structuré s'apparentant au mouvement coopératif qui connait certains succès dans divers secteurs économiques: alimentation, caisse, production quelle qu'elle soit.Il faut tout simplement entendre l'union de certains producteurs au niveaude toute production comme il en serait d'une entreprise, ou simplement au niveau des moyens, ou des instruments de production. Ces coopératives se divisent en fait en deux groupes et cela sous deux rapports: celui de la production comme telle et un second qui est en relation avec le premier, celui des liens qui unissent les participants à ces "coopératives". En effet, 80% des cas qui nous intéressent soit quatre regroupements sur cinq sont constitués par des personnes d,une même famille. Trois de ces "coopératives" résultent de l'union du père avec un de ses fils, et la quatrième , de l'union de deux frères. On pourrait dire que la coopération est facile dans ces cas. Mais le cinquième et dernier groupe amène l'exception. Il est aussi le seul à différencier des précédents quant au niveau de la "coopération". Ce cinquième groupe est composé de trois producteurs qui se connaissent sûrement mais n'ont aucun lien par le sang. Ils ont en commun les diverses machines aratoires: - presseuse, - épendeur à fumier, - moissonneuse batteuse etc... Il est fort probable que leur entraide ne se borne pas qu'à des instruments, mais l'entente de base est à ce niveau.

Quant aux quatre groupes précédents et surtout pour un, celui des deux frères, c'est l'"entreprise" avec tout ce qu,elle comporte: investissement initial, planification, salaire hebdomadaire, ré-investissement des profits, etc. Pour eux, la terre ce n,est pas un passe-temps mais la vie.

Certains pourraient peut-être penser que le bon fonctionnement de ces entreprises dépend de l'âge des participants, soit le même âge ou un âge assez avancé ou de leur expérience. Les faits montrent qu'il n'en est rien. Les âges sont fort différents. Le groupe des trois "étrangers" a des représentants dans trois décennies différentes étant respectivement âgé

- 311 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE
Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES