Ce qu'ils pensent de l'agriculture? 55.6% des personnes de cette catégorie se classent dans les pessimistes. les autres ne peuvent agir selon leur "intérêt" leurs opinions si optimistes qu'elles soient car la réalité les replace devant la série de conjonctures développées ci-avant: investissement, finance, rentabilité.
Comment se présente la localisation de ces futures fermes à vendre? Notons immédiatement qu,elles sont toutes à l,intérieur des terres. Le troisième rang est encore le plus affecté avec le tiers de ces fermes dans chacune de ses deux parties ouest et est. L'autre tiers se divise entre le deuxième et le petit deuxième* (notes).
b) apparition de formes nouvelles
Dans la partie précédente, il a été assez facile de démontrer qu'un certain déclin des formes traditionnelles se retrouve dans le secteur agricole et ce depuis 1950. Cependant, il ne faut pas jouer de pessimisme pour autant car ces tendances, opposées aux formes nouvelles plus modernes, se constatent, comme la progression de l'élevage de vaches, la forme de production en "coopérative", la situation enviable de gros producteurs, la spécialisation maréchère. De nouvelles formes se manifestent clairement: les nouveaux venus dans le territoire agricole, qu'ils soient agriculteurs ou non.
1- Élevage
L'agriculture, au Bic comme dans la plupart, si ce n'est toutes les paroisses environnantes, en était une de "consommation"., de subsistance et non de production commerciale. Avec la dernière demie du XXe siècle, on voit apparaître ce genre de production. Une de ces formes est l'élevage de boucherie. En effet, 54.5% des éleveurs qui s'adonnent à ce type de production, l'ont adopté depuis 1950. Un fait est à remarquer: ce ne sont pas des jeunes qui optent pour ce genre de production mais ce sont des agriculteurs d'expérience. Leur âge varie pour 81.8% des cas de 40 à 64 ans. Il ne faudrait pas croire que tous ont débuté avec un troupeau d'élevage. Nous dirions que tous ont commencé par une production laitière et que le changement s'est effectué de 1950 à 1970.
Pourquoi un tel changement d'exploitation? Il semble assez évident que pour plus du tiers des individus (36.3%) la question "travail" soit entrée en ligne de compte. Ces individus considèrent que l'élevage d'une part,
* (Notes): appellation commune pour nommer le rang entre la rivière du Bic et lancienne Seigneurie de Rimouski.
|