réalisations, il faut dire qu'elles dépendent de deux facteurs: l'âge des individus et leur scolarisation présente. Or, d'une part, ces "insatisfaits" se classent entre 30 et 54 ans, et d'autre part leur scolarisation, pour les uns, varie entre 3e et 6e année, soit l,élémentaire, et pour les autres, qui ont pu bénéficier des cours de pré-emploi, elle atteint la fin de l'élémentaire soit la 7e année ou la fin du premier cycle du secondaire soit la 9e année. Il faut donc conclure que seuls les individus qui se lancent sur le marché du travail de la construction et les autres qui désirent soit être manoeuvre, camionneur, etc., ont des chances de réaliser leur rêve.
Une telle proportion d'individus insatisfaits pourrait présenter certains problèmes si elle se regroupait dans un même secteur géographique. Mais tel n'est pas le cas. En effet, cette catégorie d'agriculteurs se répartit sur tout le territoire rural. Il est quand même bon de noter que le troisième rang est le plus affecté avec plus de 30% des indivius insatisfaits dont 16.6% dans la partie est et 13.3% dans la partie ouest. Suit le premier rang avec 26.6% des cas, dont 16.6% dans le secteur est de 10% dans celui de l,ouest. Puis le petit deuxième avec 23.3% dont 13.3% dans la partie ouest et 10% dans celle de l'est. Enfin, arrive le deuxième avec 16.6%.
3) Une seule solution: quitter la "terre"
Devant une telle situation; d'une part des petites fermes, d'autres parts l'insatisfaction, et devant aussi les implications qu,elle renferme, une question se pose: quelle est la solution à apporter dans l'immédiat?
Nous pouvons voir dans le présent travail, un élément de solution dans le premier point traité ci-avant: l'agrandissement. Nous pouvons aussi y déceler l'impossibilité pour la plupart d'opter pour cette solution. Il y a aussi l'impossibilité, pour ceux qui sont insatisfaits, pusque ce n'est pas en changeant la production ou l'étendue de leur ferme qu'ils trouveront intérêt et amour dans leur travail. Certains de ces individus ont trouvé une solution radicale: quitter la ferme immédiatement ou à court terme. En effet 10% de ceux qui s'étaient montrés insatisfaits ont décidé de changer leurs activités. De multiples raisons peuvent motiver leur chois.
La majorité d'entre eux, soit 66%, affirment manquer de relève et se trouve dans la moyenne d'âgede 45 ans et plus. Alors, pourquoi investir
|