"Considérant 1er-Que les caisses Populaires sont des institutions nécessaires au progrès du peuple;
"2e-Que la Caisse de Sainte Cécile du Bic, par des détournements datant de 1927, est en face d'une liquidation, si elle n'a pas d'aide. Laquelle liquidation, opérée à brève échéance, serait dispendieuse, et causerait des pertes aux actionnaires, aux déposants et aux débiteurs de la caisse;
"Il est proposé par Lazare roy, secondé par Magloire Chénard et résolu unanimement que la Fabrique de Sainte-Cécile du Bic vienne en aide à la dite Caisse, en y déposant un montant de treize mille deux cent trente cinq piastres et trente-sept cents, sans intérêts, remboursable par les profits à venir, lesquels d'après les dernières années seraient d'environ mille piastres par année.
"Il est aussi proposé par Ernest Turcotte, secondé par Joseph Chénard, à l'unanimité, que le marguillier en charge et Monsieur le curé soient chargés de financer ce montant, pour lequel ils sont autorisés à emprunter, signer des billets, reçus, quittances pour et au nom de la Fabrique.
"Fait et passé aux jour, lieu sus-désignés. Lecture faite." (signé) Georges Gagnon, Étienne Doucet, Magloire Chénard, Lazare Roy, J.Baptiste Morin, Anselme Lévesque, Isaac Gagnon, Joseph Chénard, Elz.J. Roy, Ptre, curé.
Tel qu'il appert au registre des délibérations de la Fabrique de Sainte-Cécile du Bic.
Sainte-Cécile du Bic, 12 mars, 1933."
|