Celui-ci ne devait pas garder son poste longtemps puisqu'au mois d'août 1926, M. Omer D'Anjou était engagé comme deuxième gérant. Durant les années suivantes, la caisse s'organisait enn achetant coffre-fort et comptoir. Mais en janvier 1928, lors d'une réunion du conseil d'administration tenue à la Sacristie, on ordonnait l'arrêt des opérations en exigeant la démission du gérant. La caisse se retrouvait devant un découvert de $7,018.04.
Ce déficit ne devait cependant pas décourager les sociétaires. Quelques jours plus tard, on engageait M. Aurèle Gamache comme sec. gérant et les opérations reprenaient. M. Gamache, dans son engagement, était d'accord pour fournir le local, les dépenses de chauffage et d'électricité et ce pour un salaire de $25.00 par mois.
Ce dernier devait devait réussir à faire survivre la caisse malgré les déboires de 1929; mais la crise compliquait la situation, si bien que la caisse allait de mal en pis.
Ce qui devait arriver arriva; la caisse ferma ses portes en février 1933. Acculée à la faillite et sans aide financière immédiate, la caisse n'existait plus. Les habitants sociétaires du Bic mettaient tout en oeuvre pour trouver les fonds nécessaires afin de la renflouer.
Durant les années de la crise l'argent était râre et les prêteurs étaient plus prudents. Malgré ces difficultés, on réussissait à trouver un prêteur peu exigeant.
"Extrait du registre des délibérations de la fabrique Sainte-Cécile du Bic, pour l'année mil neuf cent trente trois:
"L'an mil neuf cent trente trois, le douze mars, après une annonce faite au prône de la messe paroissiale de sainte-Cécile du Bic, comté et district de Rimouski, province de Québec, convoquant en la manière ordinaire une assemblée des marguilliers anciens et nouveaux, se sont réunis à la sacristie, à l'issue de la messe paroissiale et au son de la cloche, Étienne Doucet, Alfred Turcotte, marguilliers en exercice, Joseph Chénard, Isaac gagnon, Étienne Turcotte, Ernest Turcotte, Jean-Baptiste Morin, Josaphat Blais, Ernest Belzile, Joseph Chénard, Anselme Lévesque, Lazare Roy, Georges Gagnon, anciens marguilliers, qui ont adopté les résolutions suivantes.
|