Ainsi jusque vers les années 1950, la Coopérative continue de se développer pour atteindre des ventes de plus de trois cent mille dollars et près de cent actionnaires. C'est aussi à partir de ce moment que l'entreprise commença un nouvel essor par l'acquisition, l'achat ou la fusion de nombreuses petites entreprises.
1952- Achat de la fabrique de M. Vital Roy (sise au 2e du Bic)
1956- .................St-Valérien est
1956- .................St-Narcisse
1957- .................Ste-Blandine
1958- .................Saint-Donat
1959- Garage de M. Jean-Marie Boucher
1960- Fusion de la Domestique de St-Donat
1960- Coopérative avicole de Rimouski
1962- Couvoir de Notre-Dame-du-Lac
1964- Beurrerie de St-Simon
1965- Beurrerie de Saint-Anaclet
La société coopérative agricole couvre donc maintenant un territoire très grand et fournit aux agriculteurs du comté de Rimouski, des services comme la mouture, la transformation de la crème en beurre, la vente de machineries agricoles, classement et vente des oeufs, service de réparation et de pièces, distribution des produits pétroliers depuis 1957 (Les pétroles Strato Ltée) et de nombreux autres services...
C'est aussi vers les années 1965, que l,on songe à diversifier la transformation du lait. Jusque-là, le lait recueilli par la coopérative était transformé en beurre, mais à l'exemple de d'autres sociétés, le Bic songe à la fabrication de la poudre de lait, et la production du fromage en plus du beurre. Dons en 1965, le 6 mai, la construction d'une usine laitière débute à Rivière-Trois-Pistoles.
Entre 1966 et 1970, l'achat de d'autres petites ou moyennes entreprises se poursuit. Le territoire desservi par la coopérative se fait de plus enplus grand. Elle couvre avec l'acquisition de douze autres fabriques les régions de Témiscouata, Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane, Matapédia,. Le coeur administratif demeure au Bic. La Société Coopérative Agricole de Sainte-Cécile du Bic portera à partir du 5 mai 1966 le nom de: "Société Coopérative Agricole du Bas-Saint-Laurent". Sa nouvelle raison sociale devient alors plus représentative de sa vocation de création, fondation, possession du territoire du Bas-St-Laurent.
|