Le 9 mai de la même année (1935), le terrain où sera construite la fabrique de fromage du village est acheté par la "Coop". Ce terrain était propriété conjointe de la société coopérative du Bic et du Syndicat coopératif de St-Valérien. La construction commence donc le 27 mai le fromager, M. Irené Pineau est engagé au salaire de $35.00 par mois. Son travailconsistera en la fabrication de fromage, l'entretien de la fabrique, et de plus, durant les périodes creuses, il fera la livraison de marchandises pour l'entrepôt, et d'autres tâches qui pourraient être demandées par le secrétaire gérant.

L'évolution se poursuit! En 1937 la coopérative groupe environ quarante-huit (48) actionnaires; la fabrique, trente-quatre "patrons". On ajoute au bilan de 1937, trois cents vaches...! Toujours au compte rendu de cette même année, on précise que la société a réalisé un profit brut de $881.80 et des dépenses de $976.24 donc une perte brute de $94.24 dollars. Mais grâce à un subside du ministère de $96.47$ la société coopérative agricole cette année-là, pourra enregistrer un excédent budgétairede 2.23 dollars.

Le 25 février 1937, M. Gérard Cassista est engagé à titre "d'assistant-gérant" (gérant adjoint) pour l'entrepôt, étant entendu que le fromager continue d'administrer les affaires de la fromagerie, et à l'occasion, d'aider à l'assistant-gérant pour les tâches qu'il pourrait lui confier. L'assistant-gérant s'occupera du commerce de : grain, semence, engrais, pomme de terre, animal vivant...etc. Son salaire sera de 3% de commission sur les factures d'achat" selon les termes du compte rendu de cette réunion des sociétaires. L'engagement de M. Cassista sera renouvelé en 1938 et 1939.

En 1940, M. Cassista est engagé en qualité de gérant et devra en plus de son travail à l'entrepôt, s'occuper de l'administration de la fabrique. En effet, depuis le 23 avril 1935, par une résolution du bureau de direction, "les livres de la Fabrique laitière étaient tenus séparés de ceux de la coopérative agricole." Cependant le gérant devra "demeurer sur les lieux six jours par semaine."
- 272 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES