Une racine de la Fédérée
En 1910, sur l'invitation du Ministre de l'agriculture, s'amorcent au Bic, les infrastructures d'une coopérative, qui par ses objectifs doit permettre à la classe agricole de trouver une solution à ses problèmes.
Le principal artisan de la première Coopérative fut Frédéric Boucher; à cette époque il était gérant d'une fabrique de fromage au Bic. Lorsque le Sous-Ministre invite tous les gérants de Fabriques de beurre et de fromage de la province à une réunion pour parler d'un nouveau projet de coopération, le Bic est la seule municipalité à être représentée par M. Charles Lavoie, délégué par quelques cultivateurs sur l'invitation de M. Boucher.
Après discussion avec le Sous-Ministre, celui-ci dit: "retournez chez-vous et dites à vos gens que je descendrai les rencontrer."(1)
Monsieur Boucher prépare cette visite. Il invite les gérants des différentes Beurreries et Fromageries des alentours; le Sous-Ministre explique les buts poursuivis par une telle Coopérative, et les succès que l'on connaît dans d'autres pays. Cette rencontre fut décisive; le 23 avril 1910, sur les instances de M. Frédéric Boucher, on fondait la Coopérative des "Fromagers du Québec"; avec des sociétaires du Bic, de St-Fabien et de St-Valérien. Une vingtaine de producteurs de St-Fabien fournissaient du lait à la fromagerie de la Côte de Repos et à la fromagerie de Vital Roy du deuxième rang ouest du Bic.
D'autre part, les producteurs de beurre et de fromage de St-Fabien voulaient expédier leurs produits en coopération avec ceux du Bic afin de diminuer les coûts de transport, car ensemble ils complétaient un char de marchandises à destination de la Coopérative Centrale du Québec, tous les quinze jours. (Informations fournies par Louis Boucher)
L'élection du bureau de direction se fit après la décision de fondation en avril 1910.
C'est M. Frédéric Boucher qui fut nommé président, poste qu'il occupera jusqu'en 1920. Messieurs Charles Lavoie, Adélard Blais, Joseph Chénard et Samuel Belzile, directeurs, M. L.R. Gauvreau secrétaire et le gérant M. Auguste Trudel (2).
(1) Soeur Ste Chantal, un Pionnier des Coopératives Agricoles, M. Frédéric Boucher, cultivateur, p.5.
(2) Ibid.,...
|