Le Ministère des Affaires Municipales étudie pendant ce temps la question et propose au conseil de tenir un référendumqui déciderait du mode de taxation pour le système d'égout et du même coup sur l'avenir du village.

C'est ainsi que le 29 juin 1929 à une session spéciale du conseil, il est décidé de tenir un référendum sur la question suivante:

Les électeurs propriétaires d'immeubles imposables de cette municipalité sont-ils en faveur de municipaliser les égouts privés de cette municipalité et d'indemniser d'une manière équitable ceux d'entre eux dont les égouts sont conformes aux exigences du Service Provincial d'hygiène de la Province de Québec?"(5)
Le référendum s'est donc tenu le 9 juillet et les résultats sont les suivants: Pour: 54 avec une évaluation de $94,900.00. Contre: 51 avec $133,250.00 d'évaluation. Ici on se rend bien compte que les puissants marchands du nord du chemin de fer ont fait pencher la balance de leur côté.

Avant de reconnaître le référendum, le conseil décide d'écrire au Ministère des Affaires Municipales, lui demandant son opinion sur les résultats. La réponse du sous-ministre arriva par téléphone le 17 juillet suivant, informant le secrétaire que les intéressés de toute cette histoire seraient convoqués devant le conseil des ministres pour le mois d'août et qu'une décision serait alors prise sur la demande de séparation d'une certaine partie du village.(6)

Cette rencontre avec les autorités provinciales eut effectivement lieu. Les différents partis ont exposé leur situation; chacun demeure sur ses positions et ne concède rien à ses adversaires. C'est alors que l'Honorable Alexandre Taschereau, premier ministre de la Province prit la parole pour essayer de trouver un compromis. Mais aucune solution ne semble satisfaire les deux partis.

(5) A.M.B. Livre de délibération 1921-1931, p.383.
(6)Ibid., p. 383.

- 229 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES