en la suivant dans la direction du nord-ouest, jusqu'au point de départ, à l'angle ouest en premier lieu nommé du lot numéro cent-vingt-cinq (125), sera détaché de la municipalité du village du Bic et érigé en une autre municipalité de village, sous le nom de "la municipalité du village du Mont Saint-Louis", dans le comté de Rimouski.
A Mont-Joli, le 22 décembre 1928.
Arpenteur-géomètre
Cette requête devait donc surprendre un peu le conseil municipal et eut pour effet de reporter la réalisation du réseau d'égout.
Ce projet de séparation devait aussitôt rebondir au Ministère des Affaires Municipales et celui-ci prit contact avec le conseil municipal pour avoir plus de détails sur cette affaire.
Dans le livre des délibérations du conseil en date du 23 mars 1929, on retrouve ce qui suit:
"Lecture faite des documents transmis par le Ministère des Affaires Municipales concernant le dit projet de séparation d'une partie de la municipalité du Canton du Mont Saint-Louis; étude est faite du plan de l'ingénieur Arthur Lepage daté du 22 décembre 1928 faite en sa qualité d'arpenteur géomètre et des autres transmises après délibération, ce conseil n'a pas d'objection à formuler contre ce projet de séparation et il est unanimement résolu que le secrétaire-trésorier de ce conseil accuse réception des dits documents et soumette au Ministère des Affaires Municipales que le dit conseil ne s'objecte pas au dit projet de séparation."(4)
Ce nouveau délai ne devait pas satisfaire le Service Provincial d'Hygiène qui, déjà, depuis plus de 7 ans, insiste pour que le service d'égout soit implanté dans le village. Le 4 avril 1929 une lettre ordonne à la municipalité de commencer les travaux avant le 15 mai 1929 et de continuer sans interruption jusqu'à leur achèvement. Le secrétaire-trésorier répondit à cette lettre en expliquant la situation et le projet de séparation.
(4) A.M.B. Livre de délibération du village du Bic. 1921-1931, p. 370.