Sur la rue des Trois-Tuyaux; à partir de la maison de m"onsieur S. Blais à l'est jusqu'à la maison de monsieur Ludger Brière à l'ouest. Cet égout pourra être relié à celui de la route nationale par une canalisation placée du sud au nord entre les propriétés G. Guay et Chs. Lavoie.

Ces égouts seront reliés au collecteur existant à la traverse du chemin de fer.

Toutes les maisons comprises dans les limites déterminées plus hautdevront être reliées à l'égout.

Les contribuables propriétaires n'étant pas d'accord pour payer ces dits travaux, ont donc protesté énergiquement, alléguant que tout le village devait être taxé pour ce projet. Les habitants du côté nord du chemin de fer eux, n'étaient pas du tout intéressés à être taxés pour un projet qui ne les touchait pas.

Surtout que cette dette s'étendait sur une période de trente ans. De plus, tous les frais d'entretien et de réparation devaient être à la charge des usagés. Aussi, un abonnement annuel de $5.00 sera dû et exigé en même temps que la répartition spéciale.(3)

Les habitants de la partie touchée par ces travauux décidèrent donc de prendre tous les moyens nécessaires afin de les empêcher. Le meilleur moyen qu'ils imaginèrent fut de se constituer en village, soit de se séparer du Bic pour former une autre corporation municipale.

Voici la requête que ces habitants ont adressée au Lieutenant Gouverneur, en date du 30 octobre 1920.

À son excellence
Le Lieutenant Gouverneur
De la Province de Québec

Les requérants ci-dessus désignés exposent respectueusement:
Que vos requérants sont sujets britaniques, électeurs municipaux du village du Bic comté de Rimouski Province de Québec, y possèdent des biens-fonds étant compris dans les limites du territoire dont l'érection en municipalité de village est demandée par la présente requête et qu'ils sont intéressés dans le dite érection.

(3) A.M.B. Village du Bic. Conseil Municipal.

- 224 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES