Histoire de
deux municipalités

la séparation
et la fusion.




La population du Bic était entre 1830 et 1855 uniquement rurale. C'est donc dire que chaque famille a les mêmes besoins et que chaque noyau familial s'organise individuellement. Mais avec l'apparition des moulins et la construction de l'église, un regroupement d'habitations s'édifiait lentement autour du clocher. Ce nouveau genre d'organisation sociale devait permettre le développement de deux types de sociétés ayant des besoins et des exigences bien différents.

En fait. la collectivité urbaine qui regroupait les différents commerces et services se développait d'une façon telle qu'il fallait organiser l'environnement, afin de permettre à la population d'être à l'aise.

Ainsi apparaissaient certains services indispensables comme aqueduc, égoût, entretien des rues, confection de trottoirs, etc. Les habitants ruraux eux, n'avaient pas besoin de tels services. Par conséquent, pourquoi payer des taxes?

D'un autre côté le développement du milieu rural coûtait très cher, avec l'ouverture des nouveaux chemins, la construction de ponts et l'entretien des routes d'hiver. D'ailleurs au début des années 1900 le système routier rural était en pleine expansion.

- 206 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES