Les élèves se montrent de plus en plus intéressés à poursuivre leurs études jusqu'en niveau secondaire. Il faut donc construire un couvent assez grand pour accueillir tous ces élèves. Aussi il faut donner à coucher et à manger aux étudiants qui résident trop loin du village pour retourner chez-eux tous les jours. C'est ainsi que le couvent du Bic peut loger une dizaine de pensionnaires, tandis qu'une vingtaine peuvent y dîner régulièrement. Cette nouvelle bâtisse construite au coût de 120,000 dollars peut être fréquenté par 300 étudiants, de la première à la onzième année. Elle constitue toute une innovation, pour le diocèse.

Le 14 octobre 1956, Monseigneur Charles-Eugène Parent vient bénir la nouvelle acquisition des Bicois, devant une foule nombreuse, regroupant toute une gamme de personnalités de la région. Après la bénédiction, une petite réception a lieu dans la salle du couvent et Monsieur le curé Soucy, principal artisan de cette oeuvre , souligne le travail acharné des citoyens du Bic, afin que leur rêve devienne réalité.(13)

À cette époque, le village pouvait se vanter d'être bien équipé au niveau de l'éducation. Mais quelques années plus tard, les locaux de l'ancien presbytère deviennent inadéquat et le couvent trop petit. Il faut donc envisager une nouvelle construction. En attendant qu'un nouveau projet voit le jour, on ouvre une école temporaire. Certains se rappelleront de "l'école Marmen", qu'on opère une seule année, en 1962.

Le 18 octobre 1963, on procède à l'inauguration officielle du Collège Mont St-Louis. Lors de sa bénédiction par Mgr L.P. St-Onge, vicaire général, M. le chanoine Zénon Soucy loue encore une fois l'étroite collaboration de ses ouailles afin d'obtenir une maison d'enseignement répondant aux besoins de l'heure.(14)

Cette nouvelle construction a été réalisée au coût de 180,000 dollars et peut recevoir 600 étudiants. L'ouverture de ce collège moderne amène la fermeture de l'école dans l'ancien presbytère qui est presqu'aussitôt démoli.

(13) Progrès du golfe. "Bic possède un couvent moderne 19-10-56.
(14) Progrès du golfe: "Le nouveau Collège du Bic 18-10-63.

- 199 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES