A 1 heure de l'après-midi, le 10 juin, l'Italie par la voix de Bénito Mussolini, déclarait la guerre aux Alliés et par conséquent au Canada. Le "Bras d'Or", yacht au service du Contrôle Naval de Québec, reçut l'ordre de se mettre à la poursuite de ce cargo italien devenu un navire ennemi.

C'est entre 3 et 4 heures que le "Capo Noli" fut rejoint dans le chenal sud de l'Île du Bic. Les marins italiens, se voyant serrés de près, mirent le feu à leur navire et l'échouèrent.

Ils sautèrent ensuite dans leurs chaloupes de sauvetage, emmenant avec eux le pilote M. Pouliot. Ils se laissèrent capturer par les marins du "Bras d'Or" montèrent à bord du "Capo Noli" dès que les flammes furent maîtrisées et y demeurèrent pour garder l'épave.

Le "Capo Noli" est un navire de 3,921 tonneaux, de 385 pieds de longueur et de 50 pieds de hauteur.

L'équipage de Cargo Italien fut amené à la prison de Rimouski, pour internement temporaire en attendant que la Gendarmerie Canadienne puisse statuer sur leur cas.

Le "Capo Noli" fut réparé et mis en service pendant la guerre par la Marine Canadienne sous le nouveau nom de "Bic Island".





Écho du Bas-St-Laurent, 14 juin 1940.

- 186 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES