capitaine Lebrun, Le Lt Manuel Galops, W. Flatcher, mécanicien, Ernest Powell, 2e mécanicien, Alex McCormik, matelot, Stanley Lyon, matelot, Gordon Boyce, matelot, Joseph Massey, veilleur, Thomas Clarke, veilleur, L. Tucker, graisseur, Karl Lelly, chauffeur, Hartriaves, cuisinier, J. Mitchell, 2e cuisinier et Jack Dickey, timonier.
Depuis deux heures du matin, le "Lafayette" dans la brûme faisait crier sa sirène. Le pilote Withelm Langlois, qui monta à bord à la Pointe-au-Père, a déclaré qu'il n'avait entendu aucun signal du "Benmaple" D'après des témoins de la tragédie, les navires se frappèrent à la proue. Comme question de fait, le "Benmaple" se serait jeté sur le "Lafayette". Sa passerelle fut arrachée et le timonier Jackie, qui s'y trouvait, fut coincé entre les deux navires et fut tué instantanément.
Deux chaloupes à la mer
Le commandant du "Lafayette" m" William Vogel, ordonna aussitôt de mettre deux chaloupes à la mer, dont l'une avec moteur. On porta d'abord secours aux femmes, qui furent transportées en chemise de nuitpuis aux matelots. L'arrêt au large de l'île Bicquet se prolongea pendant trois heures et cinq minutes.
Le navire coulé
Le capitaine du "Benmaple", F.R. Johnson, ne voulait pas quitter son commendement tant que l'on aurait pas retrouvé Dickey. Mais on avait la preuve que celui-ci était mort. Peu de temps après que Johnson fut descendu du cargo ce dernier coula dans soixante brasses d'eau. Les passagers du "Lafayette" en eurent à peine connaissance tant la vision était mauvaise.
Deux médecins
Le It-co. François Paul de Martigny, médecin de Montréal, qui revenait de France où il avait accompagné les pélerins de Vimy, aida le Dr. Guy Faure, du paquebot français, à donner les premiers soins.
Le paquebot repart
Le "Lafayette" reprit ensuite sa marche, pas sa course car lors de l'accident il ne faisait qu'un noeud et demi à l'heure, presque l'immobilisation complète, et c'est seulementvers quatre heures de l'après-midi qu'il reprit son allure normale.