4 septembre 1936.
Le "Lafayette" et le "Benmaple" se sont frappés lundi matin - Dans la brûme. - Le freteur a sombré. - Une perte de vie et quelques blessés.
Le paquebot français "Lafayette" de la compagnie Générale transatlantique, est entré en collision lundi matin, 31 août, avec le fréteur "Benmaple", de la Port Colborne & St-Lawrence Navigation Co.. L'accident s'est Produit au milieu d'une brûme épaisse, au large de l'île Bicquet, à cinq milles en amont du Bic, à vingt-cinq milles environ de la Pointe-au-Père, théâtre, il y a vingt-deux-ans, de la pire tragédie dont nos annales fassent mention: le naufrage de l'"Empress of Ireland" à la suite d'une collision en pleine nuit avec le "Storstad".
Cette fois-ci, les rôles étant inversés, c'est le fréteur qui a sombré et il s'est écoulé assez de temps entre la collision et le naufrage pour que l'on portât secours aux marins et passagers du plus petit navire.
Pas à tous malheureusement. Un des timoniers Jack Dichey, 27 ans, de Cumingwood, Ont., qui se trouvait, les uns disent sur une des passerelles, les autres, couché dans sa cabine, fut coincé et broyé à mort lors du choc. Trois autres membres de l'équipage, Lebrun, le second capitaine, Gordon Boyce et Thomas Clarke, mateliots furent blessés, le premier à la figure, le second au bras, cependant le troisième s'en tirait avec des contusions.
Le drame s'est déroulé à 5 heures moins cinq minutes du matin, un lundi. Le "Lafayette", 25,178 tonneaux, était parti de New-York dimanche matin; avec 511 passagers, dont 496 de croisière, et se dirigeait vers Québec. Le "Benmaple", 1,278 tonnes, en route de Montréal à Sydney, avait à son bord quatre passagers seulement et quinze membres d'équipage.
A bord du Cargo
Les passagers étaient Madame Lily Burdg, M. John Cavanagh, Madame Cavanagh et Madame Tellie Splan. Les marins: le capitaine F.-R. Johnson, le 2e