Les baies et les anses alternent avec les caps. Elles complètent le contour littoral, Accumulation de sables et de galets enlevés à même la roche des caps et transportés par la mer. Leur ligne de rivage arrondie vers l'intérieur contraste avec les caps pointant vers l'extérieur.

Trois rivières parcourent les terres du Bic; la rivière du Bic, au centre de la région, traverse le village; la rivière Sud-Ouest longe la route 132, à son embouchure la Baie Rose; la rivière Hâtée, près du Cap-aux-Corbeaux. Toutes trois irriguent les terres agricoles et se jettent dans l'eau salée du St-Laurent.

Au large, à environ quatre milles, l'Île du Bic découpe l'horizon de sa vaste étendue. Sa basse silhouette, différente des collines de la côte, s'allonge, nous laissant voir toute cette eau qui nous sépare d'elle, l'enserre et la contourne. Et au loin, se profilant au dessus, les montagnes des Laurentides. Le récif du Sud-Est, - combien de navires s'y sont échouésautrefois, - préserve l'entrée de la Grande Anse et de l'Anse aux Pilotes. Au nord de l'Île, une compagne plus petite, l'Île Bicquette. Demeure estivale de milliers d'Eiders à Duvet; phare de nuit, protecteur de nombreux navigateurs dans les mauvaises températures.

Claude Charest
Étudiant en géographie à l'UQUAR





- 18 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES