pieds au sec, pourrait éventuellement se raccrocher à la côte, en rejoignant par une accumulation de matériaux l'Anse-à-Doucet. La flèche de l'Île-au-Massacre, du côté sud-est, en deviendrait un autre.

Le long du littoral du Bic, une promenade devient une aventure. Les forts battements des marées couvrent et découvrent la batture. À la marée basse surgissent d'intéressantes observations... Sur toute la côte du Hâvre du Bic, entre le quai et la Baie Rose, un vaste marais à plantes marines est couvert de gros blocs rocheux, et de petites mares remplies d'eau de mer. Formes liées à la glace de l'hiver.

Les blocs rocheux proviennent de la Côte Nord, leur forme arrondie et leur couleur particulière contrastent avec la roche d'ici; la glace les ayant pris en charge et les déposant de ce côté-ci du fleuve, grâce à sa grande force de transport. Les petites mares ou marelles sont dûes à l'arrachement de plaques herbeuses gelées dans la glace, par le mouvement, le déplacement de celle-ci.

Entre l'Île-au-Massacre, célèbre par sa caverne, et la Pointe-aux-Anglais, un dallage de pierres, accumulées par les glaces, semblable au macadam de nos rues d'autrefois... Au sud du Cap Enragé, l'on découvre ce même dallage, plus les intrigantes et énigmatiques Pistes de St-Roch. Traces de pas de géants; la légende populaire les décrit ainsi. Quelles sont-elles au juste? En les observant, notons la sorte de roche, toujours la même: des blocs de calcaire cimentés entre eux par des sables et des cailloux. C'est un conglomérat. Sensible à l'eau, que ce soit par les vagues ou la bruine, le calcaire se dissout, fond littéralement sur place. Le résultat: de petites cuvettes de différentes formes et dimensions, rondes, ovales, plus ou moins profondes; semblables à des pas fossilisés dans la roche.

Les falaises à parois abruptes marquent le contact entre la terre et la mer. Les falaises du Cap-aux-Corbeaux, du Cap-Enragé, du Cap-à-l'Orignal plongent presque directement dans la mer. À leurs pieds: des amas de grosses roches, détachées des falaises, rendent une simple excursion en une véritable escalade; d'énormes pans de roche prêts semblent-ils à tomber à tout moment. Au Cap-aux-Corbeaux des alternances d'amas de roches, de pointes rocheuses, et de plages résument à eux seuls un littoral mouvementé.

- 17 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES