Pour ne pas rendre les contribuables mécontents, la Corporation oubliait son projet de ne plus éclairer ses rues.

Les années passent et le conseil se rend bien compte que les droits exclusifs accordés en 1916 à la compagnie de crédit municipal, pour une période de vingt ans, étaient difficiles à respecter quand arrive la période de la crise. Mais il leur était impossible de briser le contrat avant échéance. Le moment venu, les deux parties négocient à nouveau et on devait tenir compte de la situation économique du temps.

Durant les années trente, seul le village bénéficiait du service électrique; mais vers la fin de cette décennie, les habitants de la paroisse commençaient à vouloir être desservis. La première percée à s'effectuer en dehors du village, a été à l'ouest jusqu'à l'Auberge du Français; Cette demande était faite en 1932 et les travaux complétés en 1939. Plus tard en 1945, c'était au tour du 2ème rang ouest, sur une possibilitéde29 abonnés de ce rang, 22 étaient raccordés dès la première année.

Le 3ième rang a eu son service en 1948, et une ligne de 9.1 milles déservait 54 fermes et 4 écoles de rang. C'est cette même année que l,on complétait la ligne à l'ouest du village; de chez M. beaudry jusqu'à la limite de la paroisse.

Depuis ce temps, le service s'est bien amélioré. Durant les années 50, les rues du village étaient entièrement éclairées.

Aujourd'hui, l'électricité est tellement présente dans notre vie, qu'il serait impensable de revenir en arrière et de retrouver comme autrefois, la chaleur d'un poêle à bois et la lueur d'une lampe à l'huile.




- 168 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES