C'est pourquoi vos Requérants vous prient de vouloir bien prendre Requête en votre considération et de demander au Crédit Municipal, faisant affaire en la Ville de St-Germain de Rimouski, de fournir la lumière électrique dans le village du bic aux mêmes conditions que celles imposées à la Ville de St-Germain de Rimouski, et de lui accorder une exemption de taxes et une franchise comme on l'a fait pour M.Pouliot et comme le permet le Code Municipal.

Et vos requérants ne cesseront de prier
Et vous ferez justice.
Bic 2 mai 1914. (3)
Les événements se déroulaient lentement. Ce n'est que le 14 février 1916, que le conseil accordait les droits et privilèges exclusifs à la compagnie de crédit municipal qui achetait du juge Pouliot ses installations: poteaux, transformateurs etc. C'est durant l'été 1916 que le service électrique refait son apparition après 4 ans d'absence.

Le crédit municipal, dessert une grande partie de la région de Rimouski, mais son service était inadéquat et les municipalités sont mécontentes. de ce fait, à la fin de l'année 1922, la compagnie de crédit municipal cédait ses installations à la compagnie du pouvoir du Bas-St-Laurent, ayant à sa tête M. Jules Brillant.

La Cie du Pouvoir du Bas-St-Laurent prenait donc la relève et renégociait les ententes avec les diverses municipalités. Au Bic, le contrat prévoyait entre autre, l'installation de 20 lampes nouvelles et l'obligation pour la compagnie de faire des réparations dans un délai de trente jours.

Cette clause devait provoquer un conflit entre les deux parties, puisqu,en 1924 une demande était acheminée pour l'installation de nouvelles lumières; on se dit dans l'incapacité de faire les travaux.

Voyant cela, le conseil menace la compagnie de ne pas renouveler son contrat pour l'éclairage des rues à l'échéance de la présente entente. Après négociations, la municipalité devait accepter les conditions de la compagnie, puisque celle-ci devait se faire rembourser par ses abonnés indépendants du bic la perte de ses revenus, si on ne renouvelait pas le contrat.

(3) A.M.B. Municipalité du bic, requête.

- 167 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE
<
Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES