La compagnie d'électricité du Bic Inc.
C'est à la fin du 19ème siècle que les municipalités du Québec commençaient à s'éclairer avec l'aide du courant électrique. Bien entendu, pour qu'une municipalité puisse bénéficier d'un tel service, il fallait une rivière ayant un débit d'eau assez fort, à proximité des habitations.
Au Bic, la rivière qui coule dans une gorge profonde pouvait facilement, avec l'aide d'un barrage, fournir l'énergie nécessaire pour produire de l'électricité.
C'est en 1899 que J.B. Massé, mécanicien et propriétaire d'un moulin sur la rivière du Bic, demandait au conseil municipal la permission d'introduire l'électricité dans le village. Pour ce faire, il demandait le droit de planter des poteaux là où il serait nécessaire. Du même coup, il demandait en vertu de l'article 943 du code municipal, une exemption de taxes pour une période de 25 ans. Pendant cette période, aucune autre personne ou Compagnie n'aurait le droit de lui faire concurrence.
Ce projet était pris en considération et le conseil acceptait qu'il place ses poteaux le long des rues de la municipalité, à condition qu'ils ne nuisent pas aux habitants.
|