|
Ces derniers dépôts résultent du broyage de la roche par le passage des glaciers en matériaux plus grossiers et moins bien cultivables.
L'ancienne mer de Goldthwalt est responsable de d'autres phénomènes: mentionnons la terrasse du Bic sur laquelle est situé le village, et une partie des nombreux tombolos qui unissent les caps à la côte.
La terrasse marine du Bic correspond à la phase de recul vers le fleuve actuel de l'ancienne mer de Goldthwait, pendant un stade d'arrêt du relèvement. Cette terrasse rocheuseest composée d'un talus, la paroi à pente forte qui la délimite du côté du fleuve; et d'un replat, la partie supérieure sur laquelle est bâti le village (voir shéma des terrasses marines). L'action des vagues de la mer, voilà près de 6,000 ans, s'est manifestée par un rajeunissement du talus comme s,il s'agissait d'une falaise au bord de la mer. La hauteur de ce talus varie au Bic de 7 à 10 mètres. Les chutes de la rivière du Bic, près du Chemin du Golf, le sautent d'un bond, la rivière rejoignant bientôt le fleuve.
Le deuxième niveau de terrasse est la Mitis. La route nationale 132 correspond à sa hauteur. Le troisième et dernier niveau, la terrasse Rimouski est délimitée par le St-Laurent. Notons que l'on ne retrouve pas seulement des terrasses ici, mais aussi tout le long du littoral, de Québec à Ste-Anne-des-Monts, sauf qu'elles sont bien découpées au Bic.
Les tombolos du Bic unissent les caps (d'anciennes îles) à la côte voisine. Leur constructionest liée à la mer et plus spécifiquement aux vagues qui contournent les caps ou les îles à chacune de leurs extrémités. Les vagues se rejoignent et accumulent les matériaux, sables, galets, qu'elles transportent. L'agriculture, lorsque les tombolos sont formés, y est praticable: les tombolos de l'Anse à Doucet est cultivé, une partie de celui de l'Anse-aux-Corbeaux l'est aussi. Celui au sud du Mont Chocolat également.
Les exemples de tombolos, au Bic sont multiples: le golf du Bic, facilement reconnaissable par ses terrasses marines arrondies; les grands espaces plats menant au Cap-Enragé et au Cap à l'Orignal.
D'autres tombolos pourront se former dans l'avenir. La flèche de l'Île-aux-Amours, la longue bande de sable sur laquelle à marée basse on accède à l'île, les
|
|