Louis-Philippe Lavoie transportant du Bois.
Or, il fallait de bons chemins pour permettre à l'industrie forestière de s'établir. À cette époque, le Chemin Royal était dans un état lamentable et n'avait que dix pieds de largeur. (2)
Au fil des années, le Chemin Royal s'améliora. En fait, le Gouvernement se rendait compte de l'importance militaire du Chemin Royal, lorsque le canada était menacé d'invasion par les Américains. D'autre part, l'érection civile de la municipalité du Bic avait pour principal but de développer les routes et chemins.
"Au siècle dernier, l'essentiel du budget des minicipalités rurale allait à la construction, à la réparation et à l'entretien des routes, donc des rangs. Ces travaux sont, la plupart du temps, entrepris grâce à des perceptions spéciales et à des corvées. Le conseil municipal ayant décidé certains travaux - le plus souvent à la suite de pressions de personnes concernées - dresse la liste des propriétaires qui en bénéficient et qui doivent contribuer à leur réalisation, soit en fournissant des matériaux, soit par leur travail, soit encore en acquittant le montant pré-établi de la cotisation spéciale, qui