L'activité Maritime dans le Havre du Bic fut donc assez importante. Cependant, après la 2ième guerre mondiale, ce quai ne desservait que quelques résidents du Bic et le Gouvernement Fédéral décida, en 1970 de démolir le quai.

Entre temps, plusieurs citoyens voulaient voir revivre le Havre du Bic. Ils voulaient implanter une marina à l'emplacement du Quai. Au tout début, on pensait construire une digue dans l'estuaire de la rivière du Bic, dans le but de résoudre le problème des marées et d'élever la température de l'eau.

Aussi, fait-on appel en 1964 aux services de M. Hector Cimon, expert-conseil, afin qu'il esquisse un plan pour la construction d'un port de plaisance. On voulait répondre aux besoins exprimés par les membres du club nautique de Rimouski, qui ne possédaient pas de hâvre sûr et bien équipé.

La principale raison évoquée par les promoteurs du projet était l'absence d'un port de plaisance en aval de Québec. Après l'élaboration du plan de la marina, on n'entendit plus parler du projet.

Quai du Bic avant 1930.


- 148 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES