Avec la naissance de la Confédération Canadienne, c'est au département des Transports du canada que revenait le contrôle de phare de l'Île Bicquet. Il y a toujours maintenu des gardiens. Cependant, au cours de ces dernières années, l'automatisation fit son entrée sur les Îles du St-Laurent. Les gardiens y sont donc moins nombreux et moins longtemps.
Comme nous avons vu précédemment, l'Île du Bic et le Bicquet devaient être ravitaillés en produits de toutes sortes. Ainsi avait-on besoin d'un quai qui fut construit dans le Havre du Vieux Bic vers 1882. Pour les gens du Bic ce quai était, la première étape permettant l'installation d'un vaste complexe portuaire. Aussi, retrouvons-nous de 1885 à 1904, différentes résolutions du conseil municipal demandant au Gouvernement Fédéral la construction d'un port. (11) Le Gouvernement en 1905, décidait de construire sur les battures de l'Île au Massacre un quai en eau profonde. Pour exécuter les travaux rapidement, on fit sauter la caverne de l'Île. Malheureusement pour les constructeurs, ce quai était emporté par les grandesmarées d'automne de 1907; il ne restait donc plus que le petit quai pour les usagers de transports maritimes.
Autrefois, les marchands de St-Valérien et de St-Fabien recevaient, par le quai du Bic, leurs marchandises qui de là étaient transportées par camion. On expédiait également par voie de navigation un certain volume de produits agricoles et forestiers. Mais le mauvais état du quai a détourné le courant cette année vers le quai de Rimouski. En fait, ce petit quai fut en opération jusqu'en 1930 où, un incendie en détruisit la moitié et ce dernier ne fut réparé que partiellement. (12)
À proximité de ce quai on construisait des goélettes. En 1932, la goélette du capitaine Arthur Tremblay de Rimouski fut bénie; construite par Joseph dion de St-Valérien, avec du bois coupé dans la région, "Anne Transport" mesure 90 pieds de longueur et 27 pieds de largeur.(13)
(11) A.M.B. Livre de délibération du Conseil, 1890-1913.
(12) Ministère des Affaires Municipales. Inventaire des ressources naturelles et industrielles 1938. Comté municipal de Rimouski P.80.
(13) Presbytère du Bic. Documents paroissiaux 1932.