Bâtisse pour les instruments servant au gardiem.
On aurait pu dater le naufrage d'après les pièces d'artilleries du navire, mais les américains en voilier allèrent durant la nuit voler tous les canons sauf un. Leur générosité fut cependant vaine car cette pièce, installée sur le Mont St-Louis dans le village du Bic, fut détruite alors qu'elle fut trop chargée de poudre. Le canon se fendilla et des éclats de métal furent lancés un peu partout. On se débarrassa des fragments du canon en les jetant dans le fleuve... Ce n'était pas le premier incident dangereux concernant cette pièce d'artillerie, car auparavant un jeune homme du nom de Jules Gagné avait tenté de le bourrer avec une barre de fer et ce geste lui fut fatal.
Les alentours de l'Île du Bic abondent en carcasses anciennes et modernes; le navire qui nous intéresse n'est qu'un des bateaux qui vinrent y périr; son drame peu connu permet quand même de l'ajouter au nombre des nauffrages intéressants.
La rupture du pont de glace, le 10 mars 1932. (4)
En plein St-Laurent, dans l'île déserte su Bic, 30 bûcherons, traversés pour y prendre du bois, furent subitement isolés par la rupture du pont
(4) Progrès du Golfe, Sur l'Île du Bic. Vendredi 8 avril 1932.