C'est Laisser entendre que cette île a joué un rôle important dans notre histoire, particulièrement sous le régime français. Sa situation, à l'entrée du fleuve St-Laurent, en faisait une station navale avantageuse. Des flottes entières y ont fait escale à l'époque de toutes les guerres qui ont accompagné les différents sièges de Québec. (1)

Aussi, après la conquête, les anglais, sous la gouverne de James Murray, y établissaient en 1792 la base des pilotes du St-Laurent.

"On sait que l'île du Bic devint la station officielle des pilotes du St-Laurent après la conquête; elle fut leur résidence pendant la saison de navigation jusqu'en 1780. Elle avait été la propriété des Seigneurs du bic, mais, cette année-là, le le gouvernement s'en empara pour réaliser un projet du gouverneur Haldimand qui voulait faire de la Baie du Bic un havre pour la marine marchande et militaire. Le capitaine Schanck et autres officiers du gouvernement vinrent prendre possession de l'Île du Bic au nom de la couronne, au printemps de 1780. On avait projeté de grands travaux qui se bornèrent

Vue des installations de l'Île Bicquet

(1) Damase Potvin, Le St-Laurent et ses îles, p. 206.
SONDAGES
CONTRE
RÉMUNÉRATION


- 141 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES