Les quarante heures
Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque où les Quarante-Heures étaient vécues en paroisse, voici quelques renseignements sur cet événement religieux.
Le diocèse était réparti de façon à ce qu'il y ait toujours une paroisse en adoration devant le Saint-Sacrement, durant l'année. Cela durait 40 heures, et c'était une grande manifestation religieuse. Ici, au Bic, nous l'avions toujours en octobre. La grande semaine, comme les gens l'appelaient.
Le tout débutait le dimanche précédent, par une grande retraite paroissiale. Monsieur le Curé nous présentait le père prédicateur qui nous faisait son premier sermon. C'était presque toujours un grand et gros Père Blanc à la voix forte, ou un Franciscain vêtu de sa longue robe brune à capuchon, la tête rasée en couronne et pieds nus dans des sandales. On croyait voir la statue de St-François, derrière l'église qui s'animait.
Tous les prêtresdes environs venaient prêter main forte aux prêtres résidents pour la confession et les offices. En rangée, on s'alignait autour des confessionnaux, derrière nos parents, qui