Géographie du Bic


Dans la région du Bic, située sur le littoral sud du St-Laurent non loin du plateau des Appalaches, se dressent une série de hautes collines rocheuses , intercallées de bandes de terrain bas, parallèle au fleuve.

Ces collines allongées, avancées vers la mer - paysage de caps et de pointes rocheuses qui alternent avec les baies et les anses - s'estompent en direction des terres. Ce sont alors des ondulations d'une amplitude assez douce, mais dont la pente générale s'élève graduellement. Du Bic, sis à une altitude d'environ 100 pieds (30 mètres), l'on atteint le village de St-Valérien dans le quatrième rang, à une élévation d'environ 650 pieds (200 mètres)

L'alignement des collines rocheuses sur le fleuve, délimite des bassins d'eaud'une grande superficie; offrant une protection naturelle face à la mer. Le Cap à l'Orignal et le Cap Enragé sont la porte d'entrée de l'Anse à l'Orignal. Devant le village, le Havre du Bic - abri pour les navires - protégé des Caps Enragé à l'ouest et aux Corbeaux à l'est, en plus des Îles au Massacre et Ronde. Par journée de grand vent, le Havre ne laisse guère de place aux vagues de prendre force; leur ampleur est limitée, tandis que celles du large se brisent avec fracas sur les caps.
SONDAGES
CONTRE
RÉMUNÉRATION


- 13 - Recherche

PAGE PRÉCÉDENTE
TABLE DES MATIÈRES
PAGE SUIVANTE

Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com

ACCUEIL
LIVRE DES VISITES
CARTES POSTALES