|
Préface
Les auteurs vous assurent que ce livre n'est pas un roman clé. Il s'agit seulement de l'histoire de notre paroisse depuis cent cinquante ans et de portraits rappelant notre passé. Nous n'avons pas essayé de décrire tel et tel citoyen en particulier, mais de tracer une image relatant la vie de nos ancêtres en général. Par contre, nous espérons que les faits et dates sont authentiques. Il se peut que quelques erreurs s'y soient glissées et nous nous en excusons. Nous espérons aussi que les témoins de cette lointaine époque y trouveront le reflet le plus fidèle des moeurs et coutumes de ce temps, que ce volume sera pour vous une source de renseignements sur les faits et anecdotes qui se sont déroulés dans notre paroisse. Nous ne sommes pas des romanciers mais une équipe de gens qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour faire de ce livre un souvenir tangible d'un siècle et demi de vie.
À une époque où la conquête de la nature par l'homme réalise des progrès de plus en plus étourdissants, nous pensons qi'il vous sera bon de faire un retour dans notre passé et ses traditions.
Les textes sur la vie socio-culturelle ont été écrits avec le vocabulaire coloré et riche de cette époque et vous rappelleront sans doute de beaux souvenirs. Nous voulons par cet ouvrage empêcher que notre patrimoine paroissial passe à l'oubli et soit enseveli à jamais comme un passé tabou. "Soyons fiers de notre passé".
C'est le but que nous avons voulu atteindre en rendant hommage à nos pionniers.
Certains croiront que ce style s'apparente à celui de l'Almanach ou de Sélection du reader's Digest et ils auront un peu raison. Cependant, nous croyons que c'est la meilleure façon de rejoindre tout le monde.
Enfin, quand on parle au doyen de notre municipalité, une chose revient toujours: c'est que le temps passe vite. Aussi pour nous, l'été 1979 fut bien court pour rassembler 150 ans d'histoire.
Nous remercions de leur collaboration les différents auteursd'articles, la population bicoise qui nous a appuyés sans réserve, l'aide technique indispensable de la municipalité du Bic pour la réalisation du volume et les nombreux bénévoles qui ont permis le montage de ce livre.
Certes, comme monographie, ce livre sera incomplet, mais nous croyons avoir cerné quelque peu la réalité bicoise.
|
SONDAGES CONTRE RÉMUNÉRATION
|