construction d'une nouvelle église. Ils nous donnent un bel exemple de foi, ainsi qu'une belle leçon d'accepter les épreuves de la vie.
DEMANDE DE CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE ÉGLISE
Dès le 27-09-1890, les paroissiens présentent une requête à l'évêché, pour la construction d'une nouvelle église et d'une sacristie.
Ils avaient la signature de 173 francs-tenanciers de la paroisse de sainte-Cécile du Bic.
Là, il est encore question du Site.
L'idée des paroissiens, était une construction en pierre, et l'emplacement actuel n'étant pas sûr de supporter ces édifices de grande pesanteur, à moins de fondations très coûteuses, on se trouvait extrêmement gêné par un terrain insuffisant en grandeur.
On propose la construction de l'église et de ses dépendances sur la terre de la fabrique, mais, au sud du chemin de fer, où se trouve un plateau très avantageux à fond de roc, qui facilitera des fondations moins coûteuses avec certitude de leur solidité.
La question du site de la nouvelle église avait donné lieu, depuis un mois, à bien des échanges d'opinions, requêtes et contre-requêtes...
À une assemblée tenue le 10-10-1890, la foule fut un peu houleuse.
Les habitants du village et les résidents de la partie ouest avaient toutes les raisons de réclamer l'ancien site.
Les cultivateurs de l'est et des rangs en arrière avaient aussi raison de demander un changement de site.
Cela a été une question assez brûlante, et encore aujourd'hui surgissent quelques reflets de ces événements assez lointains.