|
Une source de querelles
Notre première église a été construite en 1850, celle-ci bien que modeste devait, au cours des années, s'organiser afin de rendre les offices divins plus attrayants.
La première grande innovation qui était apportée à l'intérieur de l'église, fut l'installation d'un orgue en 1878. Bien sûr, la mélodie qui se dégage d'un instrument aussi impressionnant, est à la mesure de la personne qui manipule les différents claviers. Aussi, bien souvent pour la personne autorisée à toucher à l'orgue, ce privilège la rend un peu orgueilleuse ou du moins très fière de pouvoir remplir l'Église de musique aussi vivante.
À certains moments, l'attrait du prestige qu'apporte le fait de pouvoir jouer de cet instrument peut entraîner certaines personnes à faire des choses sans penser et qui finalement se retournent contre elles. Une petite anecdote à ce sujet s'est passée au Bic.
Le tout commence en décembre 1883. Jusqu'alors, l'orgue était joué gratuitement. À partir de cette année, les marguilliers décidaient d'accorder un salaire de $45.00 à M. Chamberland,
|
SONDAGES CONTRE RÉMUNÉRATION

|