CONTES ET
LÉGENDES
DU QUÉBEC
L'ÎLE DU MASSACRE


L'histoire du Canada et l'île du massacre, est-ce que tout le monde s'en souvient? Peut-être pas, mais lorsque vous visiterez la région, vous ne pourrez pas la manquer. Juste en face du village de Bic, elle se dresse là entre la pointe aux Anglais et l'île brûlée. Elle est le centre d'un magnifique panorama qui change d'aspect à chaque mêtre que franchit la marée. On la voit ici de l'extrémité ouest du village, elle donne l'impression d'une presqu'île parce que l'eau du fleuve n'est pas à sa pleine hauteur.

 
   

Légende de l'Île du massacre.

Vers les années 1500, un peuple d'indiens nomades, les Micmacs, vivaient dans la région du Bas-Saint-Laurent. En route vers la Gaspésie, une cinquantaine de familles Micmacs décidèrent d'arrêter dans la baie du Bic pour se reposer. Comme il y avait beaucoup de poissons et de gibiers à cet endroit, ils décidèrent d'y demeurer quelques temps. Un mois plus tard environ, deux jeunes Micmacs qui cueillaient de l'écorce pour construire d'autres bateaux, arrivèrent à la course pour avertir les autres que leurs ennemis, les Iroquois, étaient à leur poursuite. Le cri d'alarme fut lancé. La tribu connaissait l'existence d'une caverne sur l'un des îlots de la baie qui pouvait réfugier quelques centaines de personnes. Ils espéraient que les Iroquois ne connaissaient pas cette grotte, car c'était leur seule chance de survie. Ils allèrent donc s'y cacher et construisirent un mur de branches pour se protéger de leurs ennemis. Malheureusement, ceux-ci les découvrirent quand même et mirent le feu aux branches pour faire sortir les Micmacs de leur cachette. Le massacre commença, les flèches arrivèrent de partout. Les Micmacs se défendirent de leur mieux, mais les Iroquois, beaucoup plus nombreux, les tuèrent presque tous. Cinq Micmacs seulement échappèrent du massacre. Longtemps après, racontent les conteurs de la région, on a vu les fantômes des massacrés errer le soir autour de l'île et mêler leurs gémissements au bruit de la mer.

Vous retrouverez cette version abrégée de la légende
ainsi que de plusieurs autres légendes du parc sur le site
"La poésie que j'aime".

Mais la commission de toponymie du Québec a une toute autre version de la légende de l'île du massacre.

L'extermination d'un groupe d'Amérindiens serait à l'origine de son appellation. La tradition orale rapporte en effet que des Abénaquis et des Micmacs revenant par la rivière des Trois Pistoles avec des Iroquoises qu'ils avaient capturées allèrent se cacher dans cette île. Les Iroquois les ayant suivis de loin, et voyant leurs ennemis se terrer dans une grotte de cette île, les massacrèrent et délivrèrent leurs femmes.
Dans la Relation de son deuxième voyage (1535-1536), Jacques Cartier fait allusion à ces événements qui, selon le témoignage du chef amérindien Donnacona, auraient pu se dérouler en 1534 ou quelques années auparavant.

Une version qui inverse en quelque sorte les rôles des bons et des méchants.

Voir la fiche de la commission" Une légende est une légende; mais, qui dit vrai.




VOUS POUVEZ M'AIDER À CONTINUER:
EN ENVOYANT
UN DON





Ce site est hébergé par: Hebergement de site web - hebergement-web-quebec.com