LES MAISONS ANCESTRALES DU BIC
187, rue Sainte-Cécile

Historique de la propriété LA RISANTE
187 Ste-Cécile du Bic

Style et année de construction:

Maison québécoise construite dans les années 1830 avec la technique des madriers de cèdres sur le plat, d'un pied de largeur, empilés les uns sur les autres, avec entre chacun d'eux, de l'étoupe. Elle est caractérisée par une petite lucarne dans chaque côté du toit à larmiers qui est recouvert en bardeaux de cèdre. Autre caractéristique : les fenêtres à six carreaux avec des vitres à bulles et disposées de manière symétrique, sont très grandes au rez-de-chaussée et plus petites à l'étage. Il y a une grande galerie en bois du côté nord comme du côté sud de la maison. Les fondations qui entourent une cave en terre battue sont façonnées de manière artisanale avec des pierres des champs. La propriété est entourée d'une clôture blanche en petites planches de bois taillées avec un motif à l'ancienne.

Propriétaires :

Depuis son achat en mai 1977 jusqu'à ce jour, la propriétaire est madame Pauline Côté et ses enfants Thomas et Anne Marie Gagné. Les premiers propriétaires ainsi que d'autres par la suite étaient des gens reliés au milieu de la mer (activités dans le Havre du Parc national du Bic s'étalant juste en face de la maison) et au milieu de l'enseignement. Cette maison a appartenu la plupart du temps à des femmes. Il est possible de remonter dans les titres de propriété (au Bureau des enregistrements de Rimouski), jusqu'en 1870.

Restauration en respectant le caractère de la maison :

La maison a été complètement restaurée par l'actuelle propriétaire en respectant les valeurs architecturales, en 1977 à l'intérieur, et en 1999, à l'intérieur et à l'extérieur. Il y a aussi sur la propriété un petit hangar de même facture que la maison, avec un revêtement en clin de bois et une toiture en bardeaux de cèdres. La peinture bleu lavande des galeries a ajouté discrètement un élément coloré à l'ensemble des bâtiments qui est blanc mat donnant un effet de peinture au lait de chaux.

Note : La maison et une description sont apparues dans un article de la revue Décormag, mars 1980, no 85, 84-90, dans un article intitulé Le Patrimoine de Normand Cazelais accompagné des encres et aquarelles de Gilles Seguin.

Texte fourni par Mme Pauline Côté
Actuelle propriétaire de la maison.
Retrouvez cette magnifique résidence de la rue Sainte-Cécile, dans
"Le Bic, guide des maisons traditionnelles"
sous le vocable
"La maison la risante"

Vous y retrouverez l'historique, certains détails architecturaux et quelques anecdotes.
Pour en savoir plus




VOUS POUVEZ M'AIDER À CONTINUER:
EN ENVOYANT
UN DON


OU
EN ACHETANT
UN T-SHIRT
Ce site est hébergé par:

Cliquez sur la bannière pour plus de détails.
Wordans : Bannière Wordans Animée